Oncle Pape à découvert récemment, une jeune entreprise qui travaille le bois en France. Découvrez l'interview de Donatien Bergerot, co-fondateur de Blumen, objets design en bois made in France. Une histoire proche d'Oncle Pape et ses accessoires en bois.
Qui ?
Je m’appelle Donatien Bergerot et j’ai créé blumen avec un ami et associé, Mathieu Depretz. Nous avons tous deux 29 ans et nous nous connaissons depuis le lycée. Après une école d’ingénieur en informatique lui s’est tourné vers la menuiserie et l’ébénisterie, avec notamment une belle expérience chez Beneteau (fabricant de voiliers et bateaux à moteur) tandis que de mon côté j’ai enchainé école de commerce et école d’ingénieur.
Quoi ?
La marque blumen est née il y a maintenant plus de 2 ans ! Au début il ne s’agissait que d’une activité en auto-entrepreneur réalisée sur notre temps libre, par passion et par envie de relever un défi. L’idée était (et est toujours) de proposer du luminaire en bois de qualité, design et made in France à un tarif abordable. Nous nous sommes rapidement rendus compte que nos produits plaisaient beaucoup (les lampes Lumetto et la Lantern datent de cette époque), à tel point que nous avons faits la couverture de la foire d’Automne en 2012 ! Voir nos produits placardés dans tout Paris, quelle surprise et quel plaisir ! Afin de pouvoir nous développer nous avons adopté le statut de société à la rentrée 2013 et nous avons mis en place un nouvel atelier. Aujourd’hui blumen c’est une vingtaine de produits (Voir sur le site www.blumen.fr), de beaux partenariats (dont un avec l’école Boulle) et de très belles surprises en préparations !
Comment ?
Blumen, c’est avant tout le naturel et pour cette raison tous nos produits sont réalisés à partir de chêne massif respectant le label PEFC et issus de forêts françaises. Nous avons fais le choix du chêne car c'est un bois noble et résistant qui est en plus agréable à travailler. Nous proposons des produits 100% français qui sont majoritairement fabriqués par Mathieu himself dans notre atelier de Nemours, même si d’autres artisans viennent nous prêter main-forte. Les abat-jours des lampes Lumetto par exemple sont fabriqués par un artisan à Fontainebleau, ce qui nous permet d’être flexibles avec nos clients qui demandent parfois des créations sur-mesure. Nos produits se retrouvent principalement sur Internet mais nous commençons à avoir des revendeurs physiques qui sont très satisfaits de l’accueil réservé à nos produits ! A l’avenir nous allons continuer ce développement et travailler avec des designers afin de proposer toujours plus de nouveautés de qualité.
Une phrase ?
"Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison".
Commentaires (0)
Retour à Le Webzine d'Oncle Pape