Oncle Pape aime découvrir des jeunes créateurs français... Encore plus quand ils travaillent le bois ! C'est le cas de Clément Meynier qui est le fondateur de l'Atelier des montres. Des montres en bois, sobre, légère et de qualité. Découvrez l'interview de ce jeune entrepreneur.
Qui ?
Salut, je m’appelle Clément Meynier, 25 ans, je suis un jeune ingénieur diplômé des Arts et Métiers. Originaire du Jura, dans l’est de la France près de la frontière Suisse, j’ai grandi dans une zone quasi déserte mais densément peuplée de sapins, ce qui explique mon gout pour le bois. J’ai découvert l’horlogerie récemment lorsque mon premier job (au CERN) m’a fait passer la frontière pour atterrir chez nos amis Helvètes, à Genève.
Quoi ?C’est par hasard, en surfant sur internet que j’ai découvert l’existence d’une montre en bois fabriquée par un artisan Ukrainien : Valeri Danevitch. Ça a tout de suite été un déclic et j’ai décidé d’explorer cette piste dans l’idée de pouvoir en faire profiter tout le monde. Après une analyse approfondie de la concurrence, je me suis aperçu que le concept était déjà commercialisé aux États-Unis par une entreprise Italienne, mais contre toute attente le marché européen semble mis de côté (les mystères de la mondialisation). C’est ainsi que d’une idée est née une opportunité, qui est maintenant devenue L’Atelier Des Montres…
Comment ?La spécificité principale de L'Atelier Des Montres est sans aucun doute le matériau utilisé, le bois, qui rend la montre légère, douce, solide et bien sûr lui donne un côté nature très appréciable. Je ne me contente pas de travailler sur l’enveloppe de la montre, mais je souhaite aussi mettre en avant la qualité des mouvements Seiko/ Myiota à quartz qui équipe les montres de l’Atelier.
Une phrase a retenir
Le plastique s’était fantastique !
Commentaires (0)
Retour à Le Webzine d'Oncle Pape